Panthéon 012 & 013 : Citroën 15-Six Franay & Citroën 15-Six Chapron

Published : 2024-02-13 15:43:23
Categories : Default

Panthéon 012 & 013 : Citroën 15-Six Franay & Citroën 15-Six Chapron

Chez Panthéon, Les deux font la paire !

PANTHÉON 012 (Franay) et 013 (Chapron)

Échelle : 1/18ème - Matière : Résine

 

PANTHEON 012 : CITROEN 15-6 H FRANAY 1955 "PRESIDENTIELLE - RENE COTY PUIS CHARLES DE GAULLE"

Série limitée à 200 exemplaires.

Pantheon012

Pantheon012b

Pantheon012c

Cette limousine Franay fut la première à être terminée et exposée au salon de Paris en 1955.

Bien que Franay se soit ingénié à éviter de le mentionner, les lignes étaient l’œuvre du designer industriel et styliste automobile Philippe Charbonneaux ; les flancs évidés s’inspiraient de motifs qu’il avait développés pendant un stage de six mois au département de style de la General Motors en 1949/1950 et qui furent par la suite adaptés sur la Corvette de 1956.

Pesant près de 2000Kg, la conduite intérieure « Franay » était équipée d’une direction assistée, d’un double circuit de freinage et, à partir de 1963, d’un système électrique 12 Volts ; autrement, à l’exception du train arrière hydropneumatique, c’était en grande partie une 15-Six de série dans son train roulant. A l’intérieur, une sellerie en cuir brun était complétée par de délicats pacages de bois sur le tableau de bord, les entourages de portières et la séparation centrale avec sa vitre coulissante électrique. Le compartiment arrière, assez spacieux pour accueillir deux strapontins face à la route, était équipé d’un meuble bar entièrement garni, d’un dictaphone et d’une radio.

Construite pour René Coty, le dernier Président de la 4ème république, la 15-Six Franay fut très appréciée par son successeur Charles de Gaulle.

PANTHEON 013 : CITROEN 15-6 H LANDAULET CHAPRON 1956 "PRESIDENTIELLE" AVEC 2 FIGURINES "CHARLES DE GAULLE ET CHAUFFEUR"

Contenu du coffret : 1 véhicule, 2 figurines et 1 capote bâchée ouverte et 1 capote fermée.

Série limitée à 200 exemplaires.

Pantheon013a

Pantheon013b

Pantheon013chauffeur

Cette nouvelle limousine décapotable présidentielle, mise en service le 3 octobre 1956, a été commandée aux célèbres établissements de carrosserie dirigés par Henri Chapron, une maison de tradition jouissant d’une excellente réputation fondée en 1919 et installée à Levallois-Perret.

A l’instar de sa devancière, la conduite intérieur « Franay », la décapotable Chapron repose sur une plate-forme de Citroën Traction Avant 15-Six à suspension hydropneumatique. Précisons également que la firme du quai de Javel ne fabrique plus son modèle à six cylindres depuis 1955 et l’ultime Traction 11 D quitte les chaînes d’assemblage le 25 juillet 1957.

Une des principales caractéristiques de la limousine décapotable Chapron reste le décrochement très prononcé de la ceinture de caisse situé au niveau de la banquette arrière.

PanthéonFig001 : Figurine CHARLES DE GAULLE (1/18ème)

Pantheonfig001

Disponible également individuellement

Source : Automobiles de la République - Le temps du sur mesure E-T-A-I

Share this content

Add a comment

 (with http://)