Panthéon 018 et 019 : Bugatti T57S 45 du Grand Prix ACF
Published :
2024-02-13 14:12:56
Categories :
Default
PANTHÉON 018 (n°14) & 019 (n°16) :
Reproduction au 1/18ème de la Bugatti T57S 45 du Grand Prix ACF qui se déroula à Montlhéry en 1937.
Le Grand Prix de l’Automobile Club de France est considéré comme le plus prestigieux de la saison française.
Parmi les concurrents, Jean François pour Delahaye termine de développer la 145 V12. Jean Bugatti concentre ses efforts sur 2 exemplaires de la T57 S45 avec un cadre T59 et un moteur T50B de 4.5 litres. Bugatti devait aussi être confronté à Talbot et à Delage avec une nouvelle GT compétitive.
Les voitures doivent arriver de Molsheim par la route pour participer à la course. La Bugatti de Jean-Pierre Wimille n’arrive pas à temps pour participer aux essais du jeudi. Elle se révèle la plus rapide des essais officiels du vendredi et du samedi à 5’33’0 (135,917kph). En attendant l’arrivée de sa Bugatti conduite depuis Molsheim par Jean Robert Benoist ronge son frein. Il espère bien marquer quelques points au championnat, mais n’ayant pu participer aux essais il fait (volontairement ?) quelques tours sur le circuit avec la T57S de démonstration qui s’avéreront non autorisés. L’organisation disqualifie donc le pilote. « En représailles », Ettore Bugatti décide donc de retirer les deux équipages de la course. On ne reverra donc pas Robert Benoist sur un circuit ; il avait annoncé sa retraite en fin de saison peu avant les 24 Heures du Mans. Et on ne verra jamais non plus la T57S45 réapparaître.
Nous avons décidé de proposer la voiture n°14 pilotée par Jean Bugatti qui amène la voiture sur le circuit depuis l’usine. Il semble avéré maintenant que la voiture ait été impliquée dans un accident mineur de la circulation pendant le trajet. Et elle est donc retournée en l’état à l’usine.
Panthéon018 : BUGATTI TYPE 57S 45 #14 JEAN BUGATTI / JEAN PIERRE WIMILLE GRAND PRIX DE L'A.C.F. 1937
La voiture n°16 est pilotée par Jean-Pierre Wimille qui aurait probablement été aux avant-postes s’il avait participé à l’épreuve puisqu’il bat Raymond Sommer, le Sanglier des Ardennes, de 4 secondes aux essais du samedi. Au final Talbot s’empare des 3 marches du podium. Louis Chiron est d’ailleurs le premier pilote à remporter un 3ème Grand Prix de France.
Parmi les concurrents, Jean François pour Delahaye termine de développer la 145 V12. Jean Bugatti concentre ses efforts sur 2 exemplaires de la T57 S45 avec un cadre T59 et un moteur T50B de 4.5 litres. Bugatti devait aussi être confronté à Talbot et à Delage avec une nouvelle GT compétitive.