BUGATTI TYPE 57S 45 16 ROBERT BENOIST / JEAN PIERRE WIMILLE GRAND PRIX DE L'A.C.F. 1937 BLEU

BUGATTI TYPE 57S 45 16 ROBERT BENOIST / JEAN PIERRE WIMILLE GRAND PRIX DE L'A.C.F. 1937 BLEU

BUGATTI TYPE 57S 45 #16 ROBERT BENOIST / JEAN PIERRE WIMILLE GRAND PRIX DE L'A.C.F. 1937 BLEU

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Description

BUGATTI TYPE 57S 45 #16 ROBERT BENOIST / JEAN PIERRE WIMILLE GRAND PRIX DE L'A.C.F. 1937 BLEU - Edition limitée à 100 exemplaires. Reproduction au 1/18ème de la Bugatti T57S 45 du Grand Prix ACF qui se déroula à Monthléry en 1937. Le Grand Prix de l’Automobile Club de France est considéré comme le plus prestigieux de la saison française. Parmi les concurrents, Jean François pour Delahaye termine de développer la 145 V12. Jean Bugatti concentre ses efforts sur 2 exemplaires de la T57 S45 avec un cadre T59 et un moteur T50B de 4.5 litres. Bugatti devait aussi être confronté à Talbot et à Delage avec une nouvelle GT compétitive.Les voitures doivent arriver de Molsheim par la route pour participer à la course. La Bugatti de Jean-Pierre Wimille n’arrive pas à temps pour participer aux essais du jeudi. Elle se révèle la plus rapide des essais officiels du vendredi et du samedi à 5’33’0 (135,917kph). Jean Bugatti n’arrive avec la seconde voiture que le samedi. Elle est confiée aux mains expertes de Robert Benoist qui espère bien marquer quelques points au championnat, mais n’ayant pu participer aux essais fait (volontairement ?) quelques tours sur le circuit qui s’avéreront non autorisés. L’organisation disqualifie donc le pilote. « En représailles », Ettore Bugatti décide de retirer les deux équipages de la course. On ne reverra donc pas Robert Benoist sur un circuit ; il avait annoncé sa retraite en fin de saison peu avant les 24 Heures du Mans. Et on ne verra jamais non plus la T57S45 réapparaître.Nous avons décidé de proposer la voiture n°14 pilotée par Jean Bugatti qui amène la voiture sur le circuit depuis l’usine. Il semble avéré maintenant que la voiture ait été impliquée dans un accident mineur de la circulation pendant le trajet. Et elle est donc retournée en l’état à l’usine.La voiture n°16 est pilotée par Jean-Pierre Wimille qui aurait probablement été aux avant-postes s’il avait participé à l’épreuve puisqu’il bat Raymond Sommer, le Sanglier des Ardennes, de 4 secondes aux essais du samedi. Au final Talbot s’empare des 3 marches du podium. Louis Chiron est d’ailleurs le premier pilote à remporter un 3ème Grand Prix de France.

Fiche technique

PANTHEON
PANTHEON019
1/18
Fiche technique
Statut Article
Disponible usine
Matiere
Résine
Marque
Bugatti
Caracteristique
Auto
Groupe Article
Compétition
Edition Limitée à
100 pièces
Code EAN
0
Date de sortie réelle
21/09/2023
Nouveauté
Non
Date de création
13/02/2023
Article soldé
Non
Pays d'origine de la marque du véhicule
France