CMC227 - Alfa Roméo P3 #42 L.Chiron G.P. de Marseille 1933

Publié le : 26/06/2023 13:18:47
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Bonjour à tous.
En présentation aujourd'hui, voici le prochain modèle à l'échelle 1/18 (en métal, tout ouvrant) de chez CMC Models Enthusiasts. Référence CMC n°227 :
Alfa Roméo P3 #42 Louis Chiron Grand Prix de Marseille France 1933 1er.
*** RÉSERVATION PARTICULIER ***
Vous avez la possibilité de réserver dès maintenant vos modèles CMC en contactant l'adresse mail suivante : info@momaco.fr.
Mise à jour du catalogue PDF sur notre site internet via la page CMC FRANCE : https://www.momaco.fr/fr/118-cmc .
Comme habituellement, vous pouvez consulter notre tarif ou éventuellement nous faire parvenir votre demande de devis en remplissant notre tableau Excel avec prix TTC consultable via le lien de transfert suivant : https://we.tl/t-iMe2ruzwbO .
(Ce tarif est mis à jour mensuellement sur notre onglet "CMC-France")
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Présentation :
Le Grand Prix de Marseille s'est terminé par une victoire sensationnelle pour Louis Chiron dans la monoplace Alfa Romeo. Après une première bataille avec Borzacchini, Dreyfus et Chiron, Nuvolari dans la monoplace Maserati est resté en tête jusqu'à ce que sa voiture tombe en panne vers la fin de la course. Cela a laissé place à un duel entre les Alfa Romeo de Chiron et Fagioli.
CMC227 - Alfa Roméo P3 numéro 42 Louis Chiron Grand Prix de Marseille France 1933 1er A
Le Grand Prix de Marseille 1933 s'est déroulé sur le circuit ovale de Miramas, situé au nord-ouest de Marseille. Initialement construit pour le Grand Prix de Provence de 1924, il est devenu inactif après 1927. Ce n'est que sous les auspices de l'AC de Marseille que l'ancien circuit de Miramas a été rouvert à la course en 1932. La course de 1933 était le deuxième Grand Prix de Marseille à Miramas. La piste ovale plate de 5,049 km permettait facilement des vitesses allant jusqu'à 200 km/h, ce qui en faisait l'une des épreuves les plus rapides de 1933. Le circuit devait être parcouru 100 fois pour une distance totale de 504,9 km.
CMC227 - Alfa Roméo P3 numéro 42 Louis Chiron Grand Prix de Marseille France 1933 1er B
Le plateau de pilotes participant à Miramas était de premier plan. La moitié des participants avaient couru le week-end précédent au Grand Prix de Comminges. Parmi eux, le vainqueur Fagioli, ainsi que Wimille, Moll, von Waldthausen, Etancelin, tous en Alfa Romeo. Maserati a envoyé Zehender dans la monoplace de 3 litres, Nuvolari dans une nouvelle monoplace et Borzacchini dans une biplace. Chiron, qui avait rejoint la Scuderia Ferrari peu de temps avant, pilotait une Alfa Romeo P3 monoplace. De plus, la Scuderia Ferrari a engagé Fagioli, et un troisième pilote sans donner son nom. L'entrée de Dreyfus dans la grosse Bugatti 4972 cc Type 54 était totalement inattendue. Le Français a affirmé être monté dans la voiture dès qu’elle fut prête et a parcouru environ 600 km sur de très mauvaises routes de campagne de Molsheim à Marseille.
CMC227 - Alfa Roméo P3 numéro 42 Louis Chiron Grand Prix de Marseille France 1933 1er C
Au vu des résultats des essais, Nuvolari était trois secondes plus rapide que n'importe qui d'autre, y compris les très réputées monoplaces Alfa Romeo. Lors des deux jours d'entraînement, Nuvolari a atteint une vitesse moyenne de 208,9 km/h. Les pilotes les plus rapides suivants étaient Borzacchini sur la Maserati biplace et Moll sur une Alfa Romeo Monza.
CMC227 - Alfa Roméo P3 numéro 42 Louis Chiron Grand Prix de Marseille France 1933 1er D
Le Grand Prix a débuté l'après-midi du 27 août à 15h00, et 17 voitures se sont alignées sur la grille de départ. À la fin du premier tour, Chiron était en tête, suivi par Nuvolari et Borzacchini. Au troisième tour, Nuvolari a pris la première place mais a rapidement été dépassé par Chiron. Au cinquième tour, Nuvolari parvient à prendre la tête, suivi de Chiron, Dreyfus et Fagioli. Les spectateurs étaient ravis d'assister à une course aussi effrénée pour la première place. Puis, Dreyfus se précipite en tête alors qu’il ne restait plus que trois tours.
CMC227 - Alfa Roméo P3 numéro 42 Louis Chiron Grand Prix de Marseille France 1933 1er E
C'est une course où le leader a changé continuellement. Le groupe de tête, composé de Dreyfus, Nuvolari, Chiron, Zehender et Fagioli, n'a jamais été séparé de plus de 100 mètres. Après 20 tours, par exemple, Chiron était en tête, suivi par Nuvolari, ils avaient cinq secondes d'avance sur Dreyfus, huit secondes sur Fagioli et dix sur Borzacchini.
Après la première moitié de la course, Nuvolari était de retour en tête et commençait à prendre l'avantage sur les autres. Au 70ème tour, Nuvolari devance Fagioli de quatre secondes et Chiron de soixante-neuf secondes. Nuvolari semblait être le vainqueur de la course. Mais sa course s'est terminée brusquement au 80ème tour, lorsque son moyeu d'essieu arrière s’est cassé. Avec son abandon, la bataille entre Maserati et Alfa Romeo était terminée, car Chiron et Fagioli couraient sur des monoplaces Alfa.
Au 91ème tour, Chiron fait un arrêt rapide à son stand pour faire changer la roue arrière gauche en 24 secondes, ce qui lui permet de conserver la première place devant Fagioli. Pourtant, l'Italien réussi à dépasser Chiron pour prendre la tête au 95ème tour. Les deux voitures sont restées très proches l'une de l'autre jusqu'à ce que Fagioli doive s'arrêter pour faire le plein. Chiron a remporté la course avec un avantage de 70 secondes sur Fagioli. C'était sa première victoire sur Alfa Romeo.
Bonne journée à tous.

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