Perfex224 : CITROËN HY Filca 1970

Publié le : 28/02/2022 15:09:43
Catégories : Home

Perfex224 : CITROËN HY Filca 1970

Bonjour à tous, nous avions effectué l’an dernier un sondage sur nos réseaux sociaux concernant la fabrication d'un modèle unique en son genre :

Le Citroën type HY carrossé par Filca.



Le voici donc dès aujourd’hui en présentation :

Marque : PERFEX
Référence : 224
Edition limitée à 200 exemplaires.
Matière : Résine
Inclus dans la miniature : un kit d’évolution pour reproduire la version SMUR/POMPIER.



Information historique :

Ce Citroën Type HY posséde un essieu arrière supplémentaire.

La capacité de chargement était alors bien entendu grandement augmentée.

Ce dernier essieu pouvait être verrouillé avec un frein à main ; une fois cela fait, la partie arrière pouvait donc être désaccouplé et séparée de la partie arrière.

De cette manière, cet essieu arrière n'était pas seulement un essieu supplémentaire, mais il créait en fait, une sorte de véritable petite semi-remorque individuelle. Une énorme quantité d'espace de travail était alors créée.

A l'époque, c’était alors un très grand avantage supplémentaire, puisqu’il pouvait donc être utilisé pour d'autres types de transports ; comme par exemple, au marché du village.

Filca France a coopéré avec l'un des constructeurs d'autocars les plus connus de France, Currus. Currus proposait entre autres le modèle CH14 (voir nos différents modèles référencés sous notre marque Perfex et numérotés 309, 310, 311 et 403).

Ce qui est frappant, c'est que ce modèle, contrairement à la plupart des créations de Filca France, est assez différent. Habituellement, le HY est suivi de la remorque Filca, mais ici, la partie  arrière se glisse en fait, hors du HY.

Ce n’est donc pas un pick-up HY qui apparaît ensuite, mais un véritable camion HY avec une structure Currus, la partie arrière étant donc rapidement rallongeable pour former un superbe véhicule de marché.

Ce que nous savons, c'est que ce véhicule a été vendu en 1999 (en Espagne - enregistré le 25 mai de cette même année). Les documents espagnols indiquent également que la première date d'immatriculation en France était bien le 23 décembre 1970.

Par la suite, le véhicule a été vendu le 30 mars 2000 à la société "Mundo Traccion" à Tolède. Ce propriétaire voulait probablement en faire un camion de vente ambulante comme à l'époque.




Comme vous pouvez le constater, nous avons respecté nos engagements et nous avons donc inclus dans ce modèle un kit qui vous permettra de le personnaliser en version SMUR/POMPIER.

Citroën Type HY Filca 1970 SMUR


Petite anecdote pour la version SMUR/POMPIER:

Pour configurer ce véhicule comme une véritable « infirmerie mobile », les freins de l'essieu arrière était alors bloqués et la partie arrière, désaccouplée.
De cette façon, ce HY devenait alors un vrai petit hôpital mobile.

L'histoire du véhicule nous apprend que cette version du HY a été construit pour les pompiers français en tant qu'hôpital de campagne mobile (voir le texte "Sapeurs-Pompiers et SMUR Infirmerie Mobile" visible sur les côtés du véhicule ainsi que les photos et témoignages d’époque.).
Le numéro de châssis révèle également que ce HY a été construit en 1970.

On ne sait pas combien de temps ce véhicule a servi avec les pompiers, mais à en juger par la taille de la ville où ce HY était bien utilisé, nous pouvons estimer cela à une vingtaine d’année.
Par la suite, ce véhicule a trouvé un nouveau propriétaire.


Information importante et non des moindres, nous avons pris soin également de réaliser une parfaite miniature pouvant se rallonger et se rétracter à souhait comme le véritable véhicule qui était bien sûr prévu à l’origine comme un utilitaire destiné aux commerçants ambulants pour les marchés!


Nous avons conservé cet aspect unique et à notre connaissance, il s’agit bien là d’une grande première en miniature !!!

Nous vous laissons maintenant voir de vos propres yeux, les magnifiques détails de ce modèle.



N’hésitez pas à le commander dès maintenant, car celui-ci est déjà quasiment épuisé chez nous.



Bonne journée à tous.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)